Skip to main content
Le blog de France Coiffure Diffusion
Les ciseaux

Se couper les cheveux soi-même, bonne ou mauvaise idée ?

L’été approche, les journées s’allongent… et les cheveux raccourcissent ! Pour beaucoup, l’arrivée des beaux jours rime avec une nouvelle coupe. Mais peut-on se couper les cheveux soi-même sans risquer une véritable catastrophe capillaire ? Réponse et conseils dans cet article !

Pourquoi vouloir se couper les cheveux soi-même ?

Beaucoup de gens franchissent le pas pour des raisons financières, parce que leur budget ne leur permet pas d’aller chez le coiffeur aussi souvent qu’ils le voudraient. Se couper les cheveux soi-même est alors un bon moyen de faire des économies.

D’autres personnes optent pour la coupe de cheveux maison parce qu’elles sont insatisfaites de leurs expériences chez le coiffeur : la coupe n’était pas à votre goût, elle était jolie en sortant du salon mais vous n’arrivez pas à reproduire le même effet à la maison… Se couper les cheveux soi-même permet alors de se rassurer et de garder le contrôle de sa crinière, en attendant de trouver le coiffeur qui saura vous redonner confiance.

Comment faire une coupe de cheveux maison ?

Déjà, il faut distinguer une simple coupe d’entretien, qui consiste à couper les pointes abîmées ou raccourcir une frange, d’une coupe transformation qui va modifier radicalement votre visage. Prudence avec cette dernière, mieux vaut confier les changements radicaux à un coiffeur professionnel. Il saura vous proposer une coupe tenant compte de la forme de votre visage et de la nature de vos cheveux.

Quelques conseils pour faire sa coupe de cheveux maison :

Coupez de préférence sur cheveux secs, surtout la frange : vous éviterez les mauvaises surprises de « cheveux qui remontent » au moment du séchage.
Achetez une bonne paire de ciseaux de coiffure: ils assureront une coupe nette ; il existe aussi des modèles de ciseaux pour gauchers.
Commencez par bien démêler les cheveux, au peigne ou avec l’aide d’une brosse à picots.
Coupez vos cheveux en prenant votre temps et en procédant par mèches. Vous pouvez vous aider de pinces sépare-mèches pour garder les mains libres.
Pensez à procéder en deux temps: les premiers coups de ciseaux doivent laisser un peu de longueur, de manière à pouvoir égaliser et corriger la coupe au deuxième passage.
Enfin, n’oubliez pas de vérifier régulièrement le rendu de votre coupe de cheveux maison à l’aide d’un deuxième miroir que vous placerez derrière votre tête !
On trouve aujourd’hui sur le web de nombreux tutoriels pour réaliser des coupes simples (frange, mèches, etc). Vous pouvez y découvrir des astuces efficaces pour réussir votre coupe maison.

Article mis en ligne le : 1 juin 2016

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.