Brosse, lisseur, ciseaux : bien entretenir son matériel de coiffure

Ciseaux pour coupe de cheveux Une fois votre matériel de coiffure acquis, il est essentiel d’en prendre soin. En effet, il sera très souvent sollicité et un nettoyage efficace lui permettra de durer plus longtemps. Suivez les conseils de France Coiffure Diffusion pour chouchouter votre matériel de travail (brosses, lisseurs et autres ciseaux) et le garder comme neuf !

Pourquoi nettoyer son matériel de coiffure ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe une loi stipulant que tout matériel de coiffure doit être désinfecté. En effet, selon le Règlement Sanitaire Départemental, article 118 – Hygiène Générale, « Les objets employés par les coiffeurs, manucures, pédicures et esthéticiennes doivent être entretenus de manière à n’être en aucun cas une cause de transmission d’affection contagieuse et l’opérateur doit pour chaque client désinfecter ses instruments ». Une réglementation à laquelle vous devez vous conformer sous peine de sanctions, mais surtout pour assurer la sécurité et le bien-être de vos clients et clientes. Sachez que le matériel de coiffure peut être vecteur de maladies contagieuses s’il est mal nettoyé. Certains clients sont porteurs de pathologies qui peuvent se transmettre à d’autres via le matériel de coiffure. Il est donc obligatoire de désinfecter les ciseaux ou les tondeuses entre chaque client. Le matériel tranchant peut érafler un grain de beauté ou un bouton non apparent. Un nettoyage irréprochable est donc imposé pour ce type de matériel. Même s’il n y a pas de sang, le matériel de coiffure peut véhiculer des agents biologiques. Le matériel de coiffure est également mis à rude épreuve par son utilisation quotidienne : des cheveux qui restent coincés au niveau des brosses et des sèche-cheveux, les restes de produits coiffants et la poussière qui s’accumulent… Désinfectez donc régulièrement ce matériel pour prolonger sa durée de vie !

Comment entretenir son matériel de coiffure ?

L’opération de nettoyage ne prend en général que quelques minutes et vous permettra de renforcer la confiance de votre clientèle. Voici les gestes simples de nettoyage à appliquer : – Nettoyage des brosses : il faut tout d’abord enlever le reste des cheveux coincés avec un peigne fin. Les brosses peuvent être lavées toutes les 2 semaines avec du savon ou du shampoing, rincées à l’eau claire puis séchées à l’air libre. Vous pouvez les désinfecter par pulvérisation à l’aide d’un spray. – Nettoyage des ciseaux : leur désinfection doit se faire après chaque utilisation à l’aide de lingettes désinfectantes ou d’un produit détergent spécifique. Ils seront ainsi nettoyés et désinfectés. En ce qui concerne les ciseaux sculpteurs, l’espace entre les dents de la lame crantée doit être nettoyé et les surfaces désinfectées avec une lingette désinfectante. – Nettoyage des lisseurs : évitez de nettoyer vos lisseurs pour cheveux avec de l’eau au risque de les abîmer. Il est préférable de nettoyer les plaques, une fois par mois, avec de l’alcool ou des lingettes désinfectantes. Vous avez donc maintenant entre les mains toutes les informations nécessaires pour bien nettoyer et désinfecter votre matériel de coiffure !

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire