Ouvrir un salon de coiffure : le matériel indispensable

Ciseaux pour coupe de cheveux Votre rêve d’ouvrir votre salon de coiffure vient enfin de se réaliser après plusieurs mois, voire années, d’acharnement entre les banques, les travaux, le recrutement de personnel qualifié…Il ne vous reste plus qu’à choisir tout le matériel nécessaire pour donner vie à votre salon et commencer enfin à accueillir vos premiers clients. France Coiffure Diffusion vous conseille pour aménager votre salon de coiffure, du mobilier aux accessoires !

Le mobilier de votre salon de coiffure

Il est essentiel de bien choisir votre mobilier car c’est lui qui va créer l’ambiance de votre salon. Il est nécessaire qu’il soit confortable et personnalisé. Misez sur l’essentiel : fauteuils de coiffure, coiffeuse, bac de lavage, fauteuils d’attente, poste de coiffage, comptoir de réception, miroirs, tabourets à roulette, bar à ongles, fauteuils de pédicure,…

Les accessoires

Les brosses et peignes

Accessoires indispensables dans votre salon, les brosses et peignes se doivent d’être d’une utilisation facile, adaptables à tous les types de cheveux. Du côté des brosses, ce n’est pas le choix qui manque : démêlante, paddle, en bois, pneumatique, ronde, thermique,… De même pour les peignes : ébonite, carbone, antistatique, à manche, à tige, spécial coupe et mise en plis, spécial crêpage…

Le matériel de coupe

Ce matériel est utilisé surtout pour réaliser les différentes coupes désirées par les clients. Il est donc indispensable de choisir des ciseaux et des rasoirs de bonne qualité et qui assurent différentes fonctions : ciseaux de coupe, sculpteur ou à effiler, coupe-choux, rasoirs à effiler, lames de rechange, cape de coupe,…

Les tondeuses à cheveux et barbe

Les critères dont vous pouvez tenir compte pour un bon choix de tondeuse sont : le type de coupe, la profondeur de coupe, les contre-peignes et têtes de coupe adaptables, l’autonomie d’un appareil… Il est bon de savoir qu’il existe différents types de tondeuses, à cheveux, de finition, à barbe, à nez et oreilles.

Les lisseurs et fers à cheveux

Grâce au fer à lisser, les femmes peuvent changer de tête comme de chemise. Dans cette famille de produits nous retrouvons les : lisseurs, fers à boucler, fers à coiffer, bigoudis chauffants, brosses chauffantes et brosses soufflantes…

Les sèche-cheveux et casques de coiffure

Le sèche-cheveux permet de donner du volume à une chevelure plate ou de discipliner des cheveux rebelles. Quant aux casques de coiffure, ils sont bien utiles pour gagner en temps de séchage (pour les mises en plis, les permanentes…) ou accélérer le temps de pose d’une coloration.

Coiffure et soin des cheveux

Un des moments les plus appréciés dans un salon est le moment du shampoing ! Il permet de se détendre en se laissant aller aux mains expertes du coiffeur. Pour cela, vous devez vous munir d’un shampoing de qualité et de produits de soin adaptés tels que les crèmes de lissage, les produits de coloration et décoloration, les révélateurs et oxydants, les sprays colorants, les teintures de cils et sourcils, les mascaras et craies pour cheveux, les soins pour la barbe, …

Produits de manucure-pédicure

Le monde du soin des mains et des pieds renferme une quantité incroyable de produits allant du vernis à ongles, à la lime pédicure en passant par les faux ongles, la ponceuse ainsi que la crème exfoliante. La gamme Peggy Sage offre une panoplie complète pour chouchouter les mains et les pieds de votre clientèle.

Le maquillage

Le maquillage professionnel est un incontournable et la qualité doit être au rendez-vous. En effet, les produits de maquillage seront déposés directement sur le visage de vos clientes, il ne faudra donc pas se tromper sur la marque de référence. Optez pour les produits Peggy Sage. Une large gamme de fonds de teints, rouges à lèvres, fards à paupières, faux cils…vous attendent !

Produits d’épilation

Pour rendre la séance d’épilation agréable, il est vivement recommandé – en plus d’utiliser la manière douce – de se munir de la cire Peggy Sage qui permet d’arracher le poil sans douleur mais aussi de ralentir sa repousse.

Autres produits

Il est bien beau de penser aux produits de beauté mais il ne faut en aucun cas négliger les produits d’hygiène et de protection comme les peignoirs, les capes à teinture, les gants en latex, les lingettes désinfectantes, les serviettes de bain, les bonnets de douche, les protège-oreilles,… D’autres accessoires sont à prévoir : les pinces à cheveux, les bonnets à mèches, le papier cellophane, les minuteurs, les élastiques, les vaporisateurs,…

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (10)

  • Avatar

    Jean de Dieu

    |

    Bonjour, je suis Jean de Dieu à Abidjan (Côte d’Ivoire). Je souhaiterais avoir un devis pour 1 kit de matériels pour coiffure d’homme à domicile (pour une commande de 60 à 100 kits) comprenant notamment : 1 tondeuse avec son sac et ses accessoires, 1 tablier de coiffeur et 1 couverture de coiffé, 1 chauffe-linge avec des serviettes, des produits pour cheveux, des gants et masques pour coiffeur.
    Tous ces éléments pour coiffure à domicile à Abidjan après le déconfinement.

    Reply

  • Avatar

    Dimelza

    |

    Bonsoir, je suis une guinéenne désireuse d’ouvrir un salon de coiffure mixte, je veux savoir quels sont les outils nécessaires, merci.

    Reply

  • Avatar

    Armandine créole

    |

    Slut je suis une jeune Camerounaise âgée de 27ans je suis sur le point d’ouvrir mon salon de coiffure pour homme et j’ai besoin de votre aide svp avec a peu prét combien pourais-je me lancer pour un simple salon. je reste en attente de votre reponse merçi et ke Dieu vous benisse

    Reply

  • Avatar

    Tinnin Kouyate

    |

    Bonjour, je suis une jeune ivoirienne, désireuse d’ouvrir un salon de coiffure abritant une partie pour les hommes, une autre pour les femmes et une autre partie pour la pédicure et manucure. Et donc je viens a vous pour savoir le matériel entier qu’il me faudra pour bien mener cet activité…
    Merci et en attente de réponse. Cordialement

    Reply

  • Avatar

    Eric Martial Monthé

    |

    Je souhaiterais ouvrir un salon de coiffure mixte (hommes & femmes) je voudrais avec votre collaboration la liste du matériels.

    Reply

    • Avatar

      Laetitia Biloa

      |

      Bonsoir Eric Martial,
      avez vous obtenu la liste que vous cherchiez?

      Reply

  • Avatar

    Abel Kam

    |

    Bonjour, pour un salon de coiffure mixte au cameroun, quel est le matériel nécessaire svp?µ
    Merci

    Reply

  • Avatar

    NDOBO Isabelle

    |

    Bonjour, je suis une Camerounaise désireuse d’ouvrir son institut de beauté. Je souhaite avoir le liste du matériel d’esthétique et de coiffure indispensable pour un premier temps.Cordialement
    Isabelle NDOBO

    Reply

    • Avatar

      karly K.

      |

      Bonjour Isabelle,
      Je ne sais pas si tu as reussi ton projet. je serai interesse si tu pouvais coiffer mes cousins a Douala.
      J’espere que tu auras mon message.

      Reply

  • Avatar

    hayat

    |

    bonjour, voila je suis une jeune fille qui habite a Djibouti( en Afrique) je souhaite lancer mon propre salon de coiffeur pour femme. mais je sais quels sont tous les matériels essentielles et indispensables pour démarrer mon projet. Et je souhaiterai collaborer avec vous si possible.
    merci de me répondre
    Cordialement.

    Reply

Laisser un commentaire